Adopter un chat
Avant de ramener votre petit protégé à la maison, sachez choisir le chat qui vous correspond.
En premier lieu, les études ont démontré que la couleur n'a pas d’influence sur le caractère d'un chat. Ainsi, un chat roux ne sera pas forcément plus amical qu'un chat tricolore. De même, il n'existe pas de différence en matière d’intelligence ou de curiosité entre les races de chat, seules les capacités physiques seront distinctes. Enfin, pour ce qui est du sexe à privilégier, mâles ou femelles seront semblables.
Néanmoins, les chats peuvent être classés en trois types de personnalités : les aventuriers qui correspondront davantage à une famille avec des enfants, les curieux qui seront mieux avec une personne active recherchant un chat bien équilibré et les timides qui se sentiront à l'aise avec une personne âgée ou souhaitant un chat calme.
Les griffades et pétrissages
Lui aménager un poste de griffades proche de son principal lieu de repos, c'est bien car faire ses griffes lorsqu'il s'étire après la sieste, pour lui c’est top ! Et pour éviter que votre chat s'attaque à votre mobilier, ne le tentez pas en mettant un fauteuil en velours côtelé à côté de son lieu de couchage.
Si son pétrissage sur votre canapé en cuir ou votre tapis en laine vous fait hurler, constituez-lui son petit stock à lui de tapis et couvertures bien moelleuses, en polaire ou faites main c'est encore mieux si vous savez tricoter.
Faire jouer son chat
Enrichir l’habitat avec des jouets – cartons ou parcours aménagés – balles en tissus, en plastique ou en papier aluminium. Des plumes attachées au bout d’une ficelle peuvent simuler une partie de chasse.
Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour offrir une activité alimentaire à son chat avec des boites d'oeufs et des rouleaux de papier toilette par exemple. Et si votre chat passe toutes ses journées à l'intérieur, lui proposer de l'occupation est une bonne solution pour répondre à ses besoins et le maintenir en bonne forme sans les formes.
Protéger son chat de la chaleur
Voici quelques conseils pour prendre soin de votre chat :
- lui laisser libre accès à une pièce fraiche, le laisser à l'intérieur et ne pas trop le solliciter pour jouer aux heures les plus chaudes de la journée
- le laisser dormir sur du carrelage et lui mettre à disposition une serviette humide sur le sol pour rafraichir ses coussinets
- côté alimentation, pensez-y, la nourriture humide (pâtée) lui permet de rester hydraté et une fontaine à eau peut l'inciter à boire davantage.
Transporter son chat
Habituer le jeune chat à faire des trajets en voiture, différents de ceux pour aller chez le vétérinaire, c’est instaurer de bonnes habitudes pour des voyages sans stress. Les trajets doivent être de courte durée et toujours récompensés à l’arrivée : caresses, encouragements et si possible, petites friandises.
Les vacances
Sauf si votre chat est habitué à partir régulièrement avec vous, la situation la moins stressante pour lui sera de rester dans son univers habituel avec les visites d'un cat sitter (famille ou professionnel) qu'il connait et qu'il apprécie. La situation la plus anxiogène reste celle du placement en pension puisqu'il n'aura ni ses repères, ni votre présence pour le rassurer.
Le repos
Aménager des lieux possibles de couchages en hauteur (étagères – arbre à chat…) ou en cachettes (placards ou niches) pour que votre chat puisse être au repos sans être vu ou dérangé. Couvertures, serviettes de toilette ou vieux pulls font souvent l’affaire pour l’aménagement d’un coin tranquille et douillet.
Des comportements agressifs entre chats
C'est une situation souvent rencontrée dans les foyers où se côtoient plusieurs chats.
Augmenter les ressources disponibles : l'eau, la nourriture, les zones de repos, les bacs à litière, les cachettes en hauteur, peut aider à diminuer les comportements agressifs.
La litière
C’est le chat qui choisit sa litière et il a ses préférences. Il n’aime pas les litières parfumées même si elles masquent les odeurs. La litière doit être changée très régulièrement (le bac nettoyé) et les déjections doivent être enlevées. Il est recommandé de mettre autant de bac que de chats + 1 (2 chats = 3 bacs).
Aider son chat âgé
Vers l'âge de 12 ans, le chat va généralement présenter des signes de changements physiques et comportementaux. Il est important de lui faire consulter un vétérinaire pour vérifier que sa santé est bonne. Ensuite, il est possible d'améliorer son confort en lui proposant davantage de bacs à litière et de les installer dans les endroits qu'ils occupe le plus, de choisir des bacs grands avec une entrée basse et de privilégier les litières fines, de lui proposer sa nourriture dans des gamelles surélevées. Et s'il n'arrive plus à réaliser sa toilette, il est facile de lui assurer un brossage régulier avec une brosse douce.
Les caresses
La plupart des chats apprécient être caressés à la base de leurs oreilles, sous leur menton et autour de leurs joues. Si votre chat vous montre son ventre, c'est davantage un signe de détente et de confiance en son environnement qu'une invitation à la caresse. Alors méfiance ! Comptez sur votre chat pour vous montrer quelles caresses il aime le plus.
L'alimentation
Autant de gamelles que de chats, c'est important. Pâtées, terrines ou croquettes, là encore le chat marque bien ses préférences de texture et de goût. A vous de procéder à des tests pour déterminer ce qu'il préfère et privilégier ce qui est le plus adapté à son âge, à son activité et à son état. Si sa nourriture est exclusivement sèche (croquettes), votre chat a besoin de s'hydrater davantage, pensez-y surtout en été !
Dormir avec son chat
La moitié des propriétaires de chats se disent perturbés dans leur sommeil lorsque leur chat vient dormir sur le lit. Si vous laissez votre animal dormir avec vous, sachez que vos nuits peuvent être hachées par ses déplacements, notamment sur le petit matin : allers-retours à la gamelle pour manger quelques croquettes, jeux...