Herbe à chat ou Herbe aux chats ?

L’herbe à chat regroupe un ensemble de graminées. Elle permet au chat de grignoter une plante en toute sécurité.

L’herbe aux chats a des effets différents. La plus utilisée est la nepeta cataria. Elle produit une huile aromatique comprenant des népétalactones qui ont pour effet d’attirer les chats. L’herbe aux chats traditionnelle d’Extrême-Orient est le matatabi, une liane qui produit un alcaloïde appelé l’actinidine, encore plus attirant que la cataire.

La réponse du chat à ces herbes aux chats est émotionnelle et hormonale. Elle dure entre 15 et 30 mn et provoque de l'excitation. D’autres réactions peuvent être observées : dilatation des pupilles, salivation, sauts, courses…Elle sert aussi à se protéger des insectes. En effet, une étude indique que lorsque les félins se roulent dans l'herbe aux chats, ils froissent la plante qui libère alors des quantités importantes de substance répulsive vis-à-vis des insectes.

Donne-moi ton nom

Une étude japonaise avance que les chats reconnaitraient le nom des congénères et celui des personnes familières avec lesquels ils vivent. Ils serait même capables d'associer une image à un nom.

L'âge du chat

Quel âge aurait votre chat s'il était un humain ?

Une question que vous vous êtes sans doute posée et ce n'est pas un multiple de 7 ans. Découvrez-le ICI

L'aventure est à côté 

Une étude vient de démontrer que nos amis félins, lorsqu'ils sont stérilisés et sortent à l'extérieur, passent du temps à chasser, jouer ou faire des rencontres à 50 m ou moins de leur maison dans près de 80 % des cas. La distance moyenne d'éloignement est de 352 m.

Un chasseur sachant chasser

Les chats domestiques sont des carnivores et consommer des protéines animales leur est indispensable. Lorsqu’ils ont un accès libre à la nourriture, ils mangent 7 à 20 petits repas par jour.

Ils peuvent très bien séparer motivation de la chasse et consommation des proies. En clair, ils ne mangent pas nécessairement ce qu'ils tuent et ils expriment des besoins de chasse même s’ils n’ont pas faim.

Décoder son chat

Selon une étude, seuls 13 % des gens seraient capables de comprendre les expressions faciales des chats en identifiant leurs émotions positives ou négatives. Dans cet exercice, les femmes et les jeunes auraient de meilleurs résultats.

Pour faire le test, c'est ICI

Des traits de personnalité

Des facteurs influencent la personnalité du chat domestique. Le type de logement, le nombre total de chats dans le foyer et la préférence animale du propriétaire semblent avoir des effets significatifs sur les traits de personnalité. Par contre, une récente étude vient de démontrer que la couleur du pelage et le sexe du chat n'ont pas d'influence. 

Un bon protecteur

Selon une étude préliminaire, le fait de posséder un animal de compagnie, comme un chien ou un chat, surtout pendant cinq ans ou plus, pourrait être lié à un déclin cognitif plus lent chez les personnes âgées.

Pour des chats bien dans leurs pattes... 

Selon une étude, les chats séparés de leur mère avant 14 semaines présenteraient plus de risques de développer des comportements de léchage excessif et de développer des comportements agressifs à l'âge adulte. 

Les chats préférés des français en 2021

Selon les enregistrements du LOOF, c’est toujours le Maine Coon qui conserve sa place sur la première marche du podium. Il est suivi par le Sacré de Birmanie et le Bengal.

Un lien d'attachement

Si les chats ont la réputation d'être distants et indépendants, une étude semble démontrer que nos félins sont solidement attachés à leurs propriétaires et les considèrent comme une source de sécurité dans un nouvel environnement.

Le parlé bébé

Beaucoup de propriétaires s'adressent à leur animal comme à un enfant. Une étude montre que les chiens et les chats sont plus attentifs lorsqu'on leur parle de cette manière (c'est le Baby-talk).

Cela permet de consolider la relation affective et de favoriser une communication plus efficace.

Relax la musique !

Certaines musiques peuvent faciliter les manipulations lors d'examens vétérinaires. Des mélodies composées avec des ronronnements, des bruits de succion et des fréquences semblables aux gammes vocales des chats permettent de relaxer les chats stressés par l'examen vétérinaire. Pour écouter une mélodie, c'est ICI

Caresser son chat au bon endroit

Le chat aime les caresses plutôt près des oreilles, des joues et du menton. Il n'aime pas particulièrement être caressé sur le bas du dos,  à la naissance de la queue.

Dans tous les cas, c'est le chat qui décide du moment et de la durée des câlins.

Décrypter l'humeur de son chat

Une étude a été menée auprès de 6.300 personnes originaires de 85 pays. Il leur a été demandé de se prononcer après avoir regardé de courtes vidéos de chats en ligne. Une faible proportion de volontaires (exclusivement des femmes) ont obtenu un très bon score.

Et vous, savez-vous lire sur le visage de votre chat ? Pour faire le test, c'est ICI

Reconnaître la douleur chez le chat

Une doctorante à l’université de Montréal met au point une méthode d’observation permettant de détecter le niveau de souffrance d’un animal. Si le chat a les yeux fermés, si sa tête s’enfonce dans ses épaules, si ses moustaches sont tournées vers l’avant, si ses oreilles sont rabattues et son museau en pointe, alors il ressent probablement de la douleur.

Dans l'image de gauche à droite : pas de souffrance, souffrance modérée et souffrance avérée.

Mais pourquoi vient-il vers moi ?

Vous avez déjà remarqué qu'une personne qui a peur des chats les attire sans le vouloir. La raison est liée au comportement, aux attitudes de cette personne. Un amoureux des chats va avoir tendance à s'approcher de l'animal, à tendre la main et à lui parler ce qui parfois met le chat en insécurité. Alors qu'une personne qui craint les chats va éviter de le regarder, ne va pas faire de mouvement ou de bruit, ce qui va susciter la curiosité naturelle du chat et va le faire s'approcher.

Alimentation danger !

Certains aliments sont dangereux pour les chats : l'alcool, le café, le thé, le chocolat, le poulet ou le poisson crus, les oignons et assimilés, le blanc d'oeuf, la pomme de terre crue. 

Attention aux produits laitiers car certains chats en vieillissant deviennent intolérants au lactose. Le thon en boîte est à donner avec modération (trop gras, trop salé).

Le chat a-il besoin d'attention ?

Si votre chat s'ennuie, il peut faire en sorte de faire tomber par terre tous les objets qu'il trouvera autour de lui. C'est aussi pour cette raison qu'il va se poser sur votre clavier d'ordinateur, se coucher sur vos livres ou vos notes...

Des similitudes entre le chat et son propriétaire

Nos émotions et nos tempéraments peuvent influer sur nos chats. Par exemple, si nous sommes de nature stressée ou anxieuse, ce comportement pourrait très bien nuire à leur santé, c'est que montre une nouvelle étude scientifique. Les chercheurs ont découvert que le comportement du chat était similaire à celui de son propriétaire dans de nombreux cas...

La langue des chats

Les chats passent du temps à entretenir leur fourrure pour en retirer les saletés et puces, et empêcher les nœuds. Leur langue contient 300 petites papilles de 2,3 millimètres en moyenne. Ces papilles sont creuses et rigides, en forme de cuillère. Elles leur permettent de mouiller avec la salive la base de leurs poils.

Comme chien et chat

Une nouvelle étude anglaise fait ressortir qu'une bonne cohabitation dépend est en grande partie du comportement du chat.

Les chats sont 3 fois plus menaçants vis-à-vis des chiens et ils provoquent 10 fois plus de blessures durant les bagarres.

Attention aux plantes d'intérieur toxiques !

Si jolies soient-elles, certaines plantes sont très toxiques pour nos amis les chats. Arum, Cyclamen, Diffenbachia, Kalanchoe, Lys et Philodendron présentent un vrai danger particulièrement pour les chatons qui ne sont pas méfiants et arrivent à mâchouiller fleurs et feuilles.

Les 5 personnalités du chat

Selon une étude menée par l'université de Lincoln, il y aurait 5 personnalités de chats :

-le chat-humain qui aime la compagnie des Hommes

-le chat-chat qui passe beaucoup de temps avec ses congénères

-le chat-chasseur qui a une personnalité plus sauvage et marquée

-le chat-curieux qui est le roi de l'exploration

-le chat-solitaire qui a besoin de temps pour s'habituer à de nouvelles personnes ou situations.

Dis-moi ce que tu aimes !

Les chiens s’orientent vers la nourriture riche en graisses, mais de leur côté les chats semblent étonnamment sauter sur les glucides avec encore plus d’enthousiasme. C’est ce que révèle une étude sur les habitudes alimentaires de nos animaux de compagnie.

Les chats sont-ils droitiers ou gauchers ?                       

Les résultats d'une récente étude démontreraient que lorsqu'ils attrapent de la nourriture, montent dans leur bac à litière ou descendent les escaliers, les chats mâles préfèrent utiliser leur patte gauche en premier et les femelles leur patte droite.

Les chats seraient donc gauchers et les chattes droitières... 

Asthme et animaux

Une nouvelle étude américaine confirme qu'un enfant, au contact des chats ou des chiens avant l'âge de 3 ans, a moins de risque d'être asthmatique.

Des caresses pour des chats heureux

les chats ont leurs préférences quant aux endroits des caresses. C’est ainsi qu’ils ne trouvent pas très agréable d'être caressés autour de leur queue alors qu’ils aiment particulièrement être câlinés autour du visage, sous le cou et sur les joues.

Que fait notre chat pendant nos absences ?

Selon une étude, un chat passe 22 % de sa journée à regarder par la fenêtre,     12 % à jouer avec d'autres animaux de la famille, 8 % à grimper sur des meubles et des chaises et seulement 6 % à dormir.

Quant aux pièces de la maison qu'il occupe, ce ne serait pas la chambre mais le salon dans lequel il passerait 13 % de son temps.

Les mimiques du chat décodées

Des scientifiques ont mis au point un système de codage adapté aux mouvements faciaux des chats : CatFACS. Les expressions faciales sont le fruit de contractions musculaires stéréotypées identiques chez tous les individus. 

La frustration est l'émotion décrite finement par les chercheurs : le chat émet des sifflements, il se lèche le museau qui se plisse, la mâchoire s'ouvre, la lèvre supérieure se soulève tandis que l'inférieure s'abaisse, il montre la langue et il vocalise. 

Descendre d'un arbre, un vrai risque pour le chat !

Les chats s'aventurent dans les arbres pour chasser les oiseaux ou s'éloigner d'un danger.
Si leurs griffes aiguisées et courbées vers l'arrière sont faites pour grimper, elles ne sont pas adaptées pour la descente. S'ils descendent tête première, ils vont essayer de se freiner en plantant les griffes des pattes arrières sur le tronc. S'ils descendent le postérieur en premier, ils vont planter les griffes des pattes avant mais ne verront pas où ils vont...

L'instinct maternel existe aussi chez les chattes 

Les chattes partagent un système de communication particulier avec leurs petits. En effet, elles peuvent distinguer, parmi les appels de leurs chatons, ceux qui relèvent de l'urgence et intervenir en fonction...ce que les chats mâles ne réalisent pas lors de situations identiques.

Un peu d'amertume

Grâce à un récepteur particulier, le Tas2r2, les chats détectent les goûts acides ou amers de la même manière que les herbivores. Ils possèdent 12 gènes différents qui leur permettent de sentir l'amertume d'un aliment. De plus, ils sont plus sensibles à l'amertume que les chiens ou les furets et ont une palette de détection des composés amers plus large...ce qui explique la difficulté de leur administrer certains médicaments...

Il nous a à l’œil !

Une étude anglaise a démontré que les chats pouvaient voir les ultraviolets, ce que ne peuvent percevoir les yeux humains. Si cette faculté est fréquente chez certains oiseaux, reptiles ou poissons, elle se retrouve plus rarement chez les mammifères.

Les chats aiment la musique classique

Lors d'une anesthésie générale, des chats ont été exposés à plusieurs genres de musique. Il semblerait qu'ils soient plus calmes lors de l'écoute de la musique classique. Comme la musique classique, les anesthésiants utilisées durant l'opération ont pour conséquence de diminuer le rythme respiratoire du chat. De ce fait, la diffusion de musique classique durant tout l'opération pourrait permettre de prolonger et d'amplifier cet effet calmant, et donc de réduire à terme la quantité de produits chimiques employés...

Comment boit le chat ?

A la différence du chien, le chat n'utilise pas sa langue comme une cuillère pour laper. Il effleure la surface liquide avec la pointe de sa langue puis il remonte sa langue très vite. Les forces d'inertie provoquent la remontée d'une petite partie du liquide. Au final, l'eau se trouve sous la langue et non pas dessus. Le chat boit en ramenant l'eau à l'intérieur de sa bouche, à raison de 0,4 millilitre à chaque lapée. 

L'importance des vibrisses

Les vibrisses ou fameuses moustaches du chat sont un peu comme des radars et lui servent à éviter les obstacles dans l'obscurité. Elles lui servent aussi à juger de la vitesse et de la direction du vent, à localiser l'origine d'une odeur, à exprimer ses émotions et à communiquer. Ce que l'on sait moins, c'est que les vibrisses peuvent être déterminantes dans l'acceptation de la gamelle. Si celle-ci est trop étroite, les vibrisses vont cogner les bords et créer parfois un refus de manger ou de boire...